Choisir ses morceaux d’étude pour débuter le piano classique

Débuter le piano classique avec des morceaux faciles, instructifs et agréables à jouer est certainement l’une des choses les plus importantes pour un débutant. Mais alors, quels morceaux choisir ?

choisir_ses_morceaux_pour_debuter_le_piano_classique.jpg

Dans le cadre d’un cours de piano privé ou en conservatoire de musique, c’est habituellement le professeur qui propose (ou impose parfois) une liste de morceaux que l’élève étudiera tout au long l’année. Il n’est toutefois pas rare que, de temps en temps, certains professeurs laissent entièrement libre choix à leurs élèves, tant que les morceaux choisis par ces derniers restent abordables à leur niveau.

Lire la suite

À quel âge commencer le piano classique ?

À quel âge commencer le piano classique ?

Si il n’existe bien entendu pas d’âge pour commencer à faire ce que l’on aime, la pratique du piano classique est souvent, à tort ou à raison, enfermée dans un cursus type où l’âge compte. Bien sûrIl est bien sûr évident, selon les objectifs du futur pianiste (si celui-ci souhaite devenir concertiste professionnel par exemple), que plus il commencera tôt, mieux cela sera.

Lire la suite

Collection de six nouveaux morceaux pour la 3ème, 4ème et 5ème année de piano

Cette nouvelle collection originale publiée ce mois de février 2016 fait suite aux trois recueils de six morceaux dédiés aux mêmes années d’étude du piano parues chez le même éditeur en mars 2015. L’éditeur offre ici une nouvelle sélection de morceaux courts et agréables convenant parfaitement à chaque niveau d’étude, que l’élève soit au conservatoire, en cours particuliers ou tout simplement amateur.

Lire la suite

Collection de six morceaux pour la 3ème, 4ème et 5ème année de piano

Cette collection de morceaux pour piano parue en mars 2015 – pour le moins originale et très réussie – s’adresse avant tout aux élèves de fin de premier cycle et début de second cycle en conservatoire, bien que celle-ci pourra être utilisée par les élèves et professeurs en cours particuliers mais également par les musiciens amateurs désirant progresser en maintenant un niveau équivalent à celui de l’enseignement institutionnel. Nous présentons ici les particularités et qualités de chaque recueil.

Lire la suite