Peut-on apprendre seul le piano ?

La réponse à cette question pourtant encore largement discutée est aujourd’hui incontestable. Oui, il est absolument possible d’apprendre ‘‘seul’’ le piano, et le niveau atteint par un autodidacte dépendra bien entendu de sa capacité à structurer et organiser son apprentissage.

De nos jours, de nombreuses raisons peuvent empêcher de suivre des cours avec un professeur privé ou en conservatoire. Le manque de temps, le coût parfois élevé des cours ou la situation géographique peuvent être autant de contraintes frustrantes.

Les méthodes pour apprendre seul le piano

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages et méthodes très accessibles qui permettent l’initiation aux bases du piano. Il est cependant certain dans la plupart des cas, si les objectifs du jeune débutant sont élevés, que celui-ci devra à un moment ou un autre suivre des cours avec un professeur expérimenté afin d’approfondir et parfaire sa technique instrumentale.

Dans les faits, certaines personnes désirant apprendre seuls le piano prendront vite de mauvaises habitudes et échoueront dans cette tentative faute d’une organisation rigoureuse, ou tout simplement d’un manque de méthode, tandis que d’autres, plus déterminées et organisées atteindront un niveau tout à fait satisfaisant pour une pratique amateur ou même professionnelle.

La détermination est peut-être l’une des choses les plus importantes lorsque l’on débute seul le piano. Bien que très facile à aborder, contrairement à certains instruments comme le violon, le piano reste un instrument très difficile à maîtriser et exige souvent un travail considérable pour parvenir à un bon niveau de pratique, mais cela est un cheminement sur la durée, et il n’est pas nécessaire de précipiter les étapes.

Lire également : À quel âge commencer le piano classique ?