À quel âge commencer le piano classique ?
Si il n’existe bien entendu pas d’âge pour commencer à faire ce que l’on aime, la pratique du piano classique est souvent, à tort ou à raison, enfermée dans un cursus type où l’âge compte. Bien sûrIl est bien sûr évident, selon les objectifs du futur pianiste (si celui-ci souhaite devenir concertiste professionnel par exemple), que plus il commencera tôt, mieux cela sera.
En France, l’âge moyen souhaité pour débuter le piano est de 6 ou 7 ans, mais il est toujours possible de commencer plus tard, puis d’intégrer le conservatoire (ou pas) après une mise à niveau.

*Le tableau ici présenté donne l’âge généralement requis dans la plupart des conservatoires de musique en France (hors formation adultes).
Commencer le piano tard
Le prodigieux Mozart aurait commencé l’étude du clavier dès l’âge de 4 ans, mais Richter (l’un des pianistes classique virtuoses les plus remarquables de la fin du 20e siècle) n’a lui commencé l’étude sérieuse du piano qu’à l’âge de 22 ans. Comme quoi, il n’y a pas vraiment de règle absolue en matière de pratique instrumentale.
Il est toutefois important de comprendre que le mécanisme des doigts d’un enfant sera toujours plus malléable et propice à l’étude du piano que celui d’un adulte. Ce dernier devra le plus souvent fournir davantage de travail qu’un enfant pour jouer des passages difficiles ou rapides avec souplesse.
L’aspect psychologique peut lui aussi avoir un impact. Très souvent, un adulte ou un jeune adolescent qui débute se dira : ‘‘c’est trop difficile, je n’y arriverai finalement pas’’, ce qui, de ce simple fait, freinera considérablement leur progression, alors qu’un enfant – fort de son insouciance – ne se posera pas ce genre de questions.
Ainsi, toute personne désirant commencer le piano tardivement par rapport à l’âge habituellement requis dans les conservatoires, devra se munir d’une forte motivation pour l’étude de l’instrument sans toutefois s’encombrer de facteurs psychologiques blocants inutiles.
En résumé, quelque soit l’âge auquel on souhaite commencer le piano, la réussite ne tient souvent qu’à notre réelle volonté et les moyens que l’on se donne pour y parvenir.
Lire également : Peut-on apprendre seul le piano ?