Choisir ses morceaux d’étude pour débuter le piano classique

Débuter le piano classique avec des morceaux faciles, instructifs et agréables à jouer est certainement l’une des choses les plus importantes pour un débutant. Mais alors, quels morceaux choisir ?

choisir_ses_morceaux_pour_debuter_le_piano_classique.jpg

Dans le cadre d’un cours de piano privé ou en conservatoire de musique, c’est habituellement le professeur qui propose (ou impose parfois) une liste de morceaux que l’élève étudiera tout au long l’année. Il n’est toutefois pas rare que, de temps en temps, certains professeurs laissent entièrement libre choix à leurs élèves, tant que les morceaux choisis par ces derniers restent abordables à leur niveau.

Les musiciens amateurs désirant s’initier ou apprendre seul le piano classique devront quant à eux s’intéresser au répertoire pour choisir les morceaux appropriés pour débuter.

Connaître le répertoire pour piano pour mieux choisir ses morceaux

Si l’élève souhaite choisir lui-même les morceaux qu’il étudiera dans ses premières années d’apprentissage, il est avant tout important pour lui de connaître un minimum le répertoire classique, généralement classé en quatre grandes périodes (baroque, classique, romantique et moderne).

Certains compositeurs, comme Bach, Mozart, Beethoven, Schumann – ou encore Czerny pour les études – sont absolument incontournables. En marge de leurs grandes oeuvres pour piano, la plupart des grands compositeurs de musique classique ont également écrit de nombreuses pièces et recueils pour la jeunesse. Ces pièces faciles sont la garantie d’une écriture musicale et pédagogique de grande qualité.

Quelques recueils célèbres de pièces faciles pour piano :

 

Le petit livre d’Anna Magdalena – J. S. Bach

Cahier de musique de Nannerl – W. A. Mozart

Album pour la jeunesse op. 68 – R. Schumann

Album pour enfants op. 39 – P. I. Tchaïkovski

Mikrokosmos – B. Bartók

 

La plupart de ces ouvrages sont disponibles en téléchargement sur le site muzibook.fr

Outre ces compositeurs, d’autres musiciens – moins connus du grand public – comme Gurlitt, Kirchner ou encore Maïkapar ont publié eux aussi de très nombreux recueils de pièces faciles tout aussi intéressants et indispensables au développement des jeunes pianistes.

Lire également : Apprendre la lecture à vue au piano

Varier les périodes et les styles

Un pianiste débutant se doit d’explorer le répertoire dans tous ses genres et périodes. Ainsi, l’élève veillera à toujours varier le style de morceaux qu’il choisit (menuets, préludes, valses, mouvements de sonates et de suites, pièces caractéristiques et expressives, etc.), mais aussi les compositeurs et les périodes.

Il est assez fréquent qu’un élève apprécie tout particulièrement la musique d’un compositeur. Celui-ci devra donc également veiller – tout en attachant un soin particulier à l’étude des oeuvres de ce compositeur – à diversifier son répertoire. De nombreux compositeurs on directement été inspirés et influencés par leurs prédécesseurs et il est parfois possible de retrouver les sonorités que l’on aime chez d’autres compositeurs, cela même dans des périodes plus ou moins éloignées.

repertoire_pour_piano_et_periodes.jpg

Par quel morceau commencer ?

Le plus sûr est de commencer par un morceau d’écriture simple (sans trop d’articulations ni nuances sur la partition) et surtout le plus court possible. Il est en effet inutile de débuter avec des morceaux trop longs en les abandonnant à mi-chemin si ceux-ci s’avèrent au final trop difficiles ou pas assez captivants pour l’élève.

Il est donc préférable de toujours être certain de pouvoir jouer le morceau jusqu’à la fin avant de commencer à l’étudier.

De nombreux recueils de pièces faciles choisies sont également publiés aux éditions Muzibook Publishing et peuvent être un excellent départ pour l’élève.

Publicité :

six_morceaux_pour_la_3eme_4eme_et_5eme_annee_de_piano