Apprendre à lire et déchiffrer des partitions de piano à vue sans regarder les notes du clavier.
La lecture à vue au piano est une expérience aussi passionnante que la lecture d’un livre de littérarure. Une fois que vous avez pris l’habitude de lire à vue vos partitions, vous ne pouvez plus vous arrêter.
Plus vous pratiquez, plus vous avez envie de découvrir de nouvelles partitions et plus vous avez de facilité à le faire. En conséquence, votre répertoire s’enrichit sans même que vous vous en rendiez compte.
Débuter la lecture à vue au piano
Il n’y a pas de mystère! Commencer par déchiffrer des partitions simples et courtes est la meilleure façon de débuter la lecture à vue au piano. Il existe de nombreux morceaux et exercices qui vous permettront de bien débuter et progresser à votre rythme en vous familiarisant au fur et à mesure avec la notation musicale.
Vous trouverez de nombreuses partitions pour débuter la lecture à vue sur cette page : Morceaux d’initiation au piano
Quelques conseils pour lire et déchiffrer une partition :
1. Choisissez une bonne édition du morceau que vous souhaitez jouer
Tous les éditeurs de partitions de musique ne réalisent pas leurs publications avec le même soin. La qualité de gravure et de notation musicale influe considérablement sur la qualité de votre lecture. Une partition dont les notes sont trop sérées ou trop petites vous empêchera de lire aisément, alors qu’une partition aérée et claire rendra votre lecture plus facile et agréable.
2. Lisez vos partitions dans un endroit suffisamment éclairé
Lire dans un endroit suffisamment éclairé permettra à votre cerveau de faire une analyse plus rapide et précise des notes de la partition.
3. Adoptez une posture appropriée devant votre piano
Votre posture au piano est très importante car vous serez plus à laise pour déchiffrer une partition sans regarder vos doigts si celle-ci le permet.
Une mauvaise posture vous empêchera d’acquérir les repères et automatismes qui vous permettront de lire aisément une partition.
4. Ayez une regard photographique de la partition
Inutile de fixer les notes une par une, votre cerveau est capable de lire plusieurs notes en même temps d’un simple coup d’oeil.
5. Lisez avec une ou deux mesures d’avance
L’anticipation est l’une des clés de la lecture à vue. Cela peut sembler difficile au début, mais vous ferez rapidement des progrès en ayant toujours de l’avance dans votre partition.
Le meilleur moyen d’y parvenir est de ne pas s’attarder sur les notes que l’on vient de jouer, mais de lire et entendre les notes que l’on n’a pas encore jouées. C’est là tout l’art de l’anticipation.
6. Concentrez votre regard sur la partition
Fixer votre regard sur la partition (et non vos doigts) ne vous empêchera pas de voir le clavier du piano. Comme nous l’avons vu plus haut, la posture que vous adoptez vous permettra de placer vos doigts sans avoir besoin de les regarder. Cela n’est qu’une question de pratique et de persévérance.
7. Déchiffrez de nouvelles partitions tous les jours
Lire et relire sans cesse les mêmes partitions ne vous permettra pas de progresser en lecture à vue. Bien au contraire, à force de répétition, votre subconscient à déjà enregistré le morceau que vous pensez être en train de lire à vue sur la partition.
La meilleure façon de progresser est donc de toujours déchiffrer de nouveaux morceaux. Tous les jours si possible !
Ainsi, vous rencontrez de nouvelles problématiques (doigtés, interprétation, etc.) et apprendrez à les résoudre.
Publicité :
